Menu

Face cachée and more art by Audrey Lavoie

Face cachée, 2020
91.4 x 121.9 x 4 cm (h x w x d)
acrylique
tissu collé et pâte à modeler sur Isorel

audreylavoie2000@gmail.com

Avec Face cachée, Audrey Lavoie dénonce la fausseté des relations humaines dans notre société. Elle dévoile une silhouette ténébreuse représentant le côté sombre de chacun ; ce côté contient tout ce que la majorité refuse d’accepter, ainsi que les peurs et les angoisses liées à ce refus. Protégée du monde extérieur et du jugement social sous cette délicate fleur, et dans cet environnement indéfini, relativement homogène mais en même temps chaotique, la silhouette révèle ce qu’elle se sent quotidiennement forcée de masquer à la société : sa face cachée.

Pour finalement arriver à ce résultat, l’artiste a d’abord vu apparaître une image dans sa tête : une femme marchant avec un parapluie dans le but de se garder à l’abri d’une pluie étrange et colorée. Cette image se modifia et se concrétisa au fil des étapes de production de l’œuvre, pour devenir peu à peu celle se présentant ici. N’hésitant pas du tout avant de commencer, Audrey Lavoie laisse sa spontanéité diriger son travail. Elle explore avec audace de nombreuses techniques de création qui ne lui sont pas familières à travers cette toile : l’utilisation de tissu sur la toile, l’emploi d’une pâte à modeler qui offre différentes textures, etc.

De manière générale, Audrey Lavoie travaille très peu avec des croquis préliminaires ; elle préfère se lancer directement dans la production, laissant libre court à son imagination. Ses œuvres se concrétisent et prennent un sens à ses yeux au fur et à mesure qu’avance le processus. Elle aime se mettre au défi et s’aventurer dans la recherche de nouvelles techniques créatives qui élargissent ses connaissances. Dans sa peinture, (qui est son médium de prédilection), l’artiste applique à répétition le bleu et le mauve plus ou moins inconsciemment, sans doute à cause de la signification qu’elles dégagent ; le calme, la sérénité, la paix, la douceur. Étant une personne au tempérament énergique, utiliser ces deux couleurs lui permet de se recentrer sur l’important, de se concentrer et de canaliser doucement ses émotions.

Audrey Lavoie a toujours été intéressée par les arts visuels, mais elle se sentait coincée par une multitude de restrictions. C’est en arrivant au Cégep qu’elle a pu énormément gagner en liberté de création et donc d’amorcer le déploiement de son potentiel artistique. Elle diplômera en Arts visuels ce printemps et par la suite, elle poussera ses études en Arts visuels et médiatiques à l’Université Laval, où elle pourra davantage s’épanouir dans ce domaine.

-Jonathan Cantin-Demers



offered by:

other works by Audrey Lavoie

Aidez-moi, 2020
Dessin numérique (Procreate)

Rêve hypnotique, 2020
76 x 107 x 4 cm (h x w x d)
Acrylique sur toile

Sans titre, 2020
27.5 x 48 x 3 inch (h x w x d)
Acrylique sur toile

more from Cegep de Levis-Lauzon

Vagues, 2020
27.8 x 23.4 cm (h x w)
Prismacolor sur Peterboro et Mayfair

Jungle, 2020
45 x 30 inch (h x w)
Acrylique sur toile

PERCEPTION, 2019

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Pages

Do you create or deal with art?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy