Menu

Lucifer 1/2 and more art by Catherine Drouin

Lucifer 1/2, 2020
Acrylique sur toile

catherinedrouin2000@gmail.com

Lucifer de Catherine Drouin représente les ailes de l’ange fidèle de Dieu qui le trahit et fut envoyé en enfer. Elles sont claires et lumineuses pour montrer à quoi elles ressemblaient lorsqu’il était encore un ange. L’effet calme du blanc montre le côté paisible du paradis. L’or, quant à lui, exprime le luxe et la supériorité du paradis par rapport à l’enfer. Avec l’arrière-plan, l’artiste a voulu représenter l’exil sur Terre qu’a subi Lucifer lorsqu’il a trahi Dieu. Les couleurs sombres rappellent les douleurs et les souffrances de l’enfer alors que les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange évoquent le feu éternel et le mal, associés à l’enfer. Les ailes sont à échelle humaine pour rappeler l’humanité à laquelle Lucifer a été condamné lors de son expulsion sur Terre. Les coulisses de rouge en arrière-plan se rapprochent du sang, autre synonyme de malaise et des afflictions quotidiennes subies par les âmes déchues. En somme, l’œuvre de Catherine Drouin présente un grand contraste entre le paradis et l’enfer incarné par Lucifer. Elle établit également un parallèle entre la fascination que Catherine Drouin a pour le spirituel, représenté par le paradis, et sa propre vie banale sur terre, exprimée par l’exil de Lucifer.

Catherine Drouin s’intéresse grandement aux squelettes, aux crânes, ainsi qu’à tout ce qui est spirituel et sombre et cet intérêt est présent dans la plupart de ses œuvres. Pour s’inspirer, Catherine Drouin effectue beaucoup de recherches sur les réseaux sociaux, à l’exception de certaines idées sorties directement de ses rêves. Elle puise aussi dans des images et dans la musique, ainsi que dans ses expériences personnelles. Œuvrant principalement en peinture et en dessin, elle pratique le réalisme et explore très rarement d’autres styles artistiques. Finalement, Catherine Drouin a besoin de défis et de dépassement de soi dans sa création.

Catherine Drouin vient de Pintendre. Elle étudie en Arts visuels au Cégep de Lévis-Lauzon, où elle découvre son grand intérêt pour ce champ d’étude. Elle planifie notamment de poursuivre ses études en Arts à l’université.

-Laurie Cormier



offered by:

other works by Catherine Drouin

Fame, 2020
121.9 x 121.9 cm (h x w)
Encre sur papier aquarelle collé sur panneau de contre-plaqué avec peinture aérosol

Reflet, 2020
43 x 32 cm (h x w)
Pastel gras sur carton

Eyes of death , 2020
24 x 24 x 2 inch (h x w x d)
Acrylique sur contreplaqué et collage

Lucifer 2/2, 2020
Acrylique sur toile

more from Cegep de Levis-Lauzon

Vagues, 2020
27.8 x 23.4 cm (h x w)
Prismacolor sur Peterboro et Mayfair

Jungle, 2020
45 x 30 inch (h x w)
Acrylique sur toile

PERCEPTION, 2019

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Pages

Do you create or deal with art?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy