Menu

Electric mind and more art by Danahée Lacasse

Electric mind , 2020
63.5 x 76.2 x 1 cm (h x w x d)
Acrylique sur panneau d’isorel

Danaheelacasse01@icloud.com

Instagram:@danahee_lacasse

L’œuvre picturale est séparée en trois plans; le premier est occupé par deux hommes d’allure aristocratique; le second est composé de mystérieuses machines et le dernier plan contient l’élément clé de l’œuvre : un enfant aux yeux d’ampoules suspendu dans le vide. L’enfant au visage terrifié illumine d’une lumière vive et jaunâtre la scène mystérieuse. S’il semble y avoir, dans la peinture, une dimension narrative très forte, celle-ci est volontairement imprécise. Pour l’artiste, l’œuvre est centrée sur la réflexion libre du spectateur et sur sa propre interprétation. Elle évoque certains messages et revendications qui pourraient être reliés à l’exploitation des enfants ou bien au système scolaire qui réprime leur créativité. Dans son travail, Danahée Lacasse cherche à faire vivre aux spectateurs une expérience qui se rapproche du rêve et à leur faire ressentir les émotions spontanées des jeunes enfants. Ses œuvres puisent dans l’univers de la jeunesse, surtout par sa nostalgie de celle-ci, comme en témoignent son approche très bande-dessinée et son style cartoon.

Danahée Lacasse s’inspire de ses nombreuses lectures, des films et des émissions qu’elle regarde, et plus particulièrement de ses rêves. Tolkien et Tim Burton sont pour elle une grande source d’admiration. Elle se laisse ensuite influencer par les matériaux disponibles. Elle travaille beaucoup de manière intuitive et suit l’émotion du moment. Comme elle aime que tout soit ordonné et détaillé, elle passe généralement de nombreuses heures sur une même œuvre. Son style cartoon, caractéristique par les grands yeux de ses personnages et leurs proportions hors de la norme, s’inscrit davantage dans une démarche d’illustration que d’art actuel. De plus, son application de la couleur à l’aspect fantaisiste est influencée par Van Gogh.

Danahée Lacasse est une jeune étudiante de 19 ans en Arts visuels au Cégep de Lévis-Lauzon. Elle a fait son secondaire à Saint-Charles-de-Bellechasse où elle a gagné plusieurs prix et concours, dont le prix de la personnalité artistique de l’année au gala annuel de 2018. Elle compte poursuivre ses études à l’université en Art et science de l’animation.

-Coralie Vermette



offered by:

other works by Danahée Lacasse

Visions du machu picchu, 2019
75 x 119 cm (h x w)
Acrylique sur toile marouflée sur panneau d'isorel

Pratique d'animation: Had..., 2020
Animation et dessin numérique (Procreate)

La Casa de Papel, 2020
39.4 x 39.4 x 1 cm (h x w x d)
Dessin numérique (Procreate)

Animism, 2020
Acrylique sur isorel

The Beatles, 2020
40 x 50 x 2 cm (h x w x d)
Acrylique sur laminé

more from Cegep de Levis-Lauzon

Vagues, 2020
27.8 x 23.4 cm (h x w)
Prismacolor sur Peterboro et Mayfair

Jungle, 2020
45 x 30 inch (h x w)
Acrylique sur toile

PERCEPTION, 2019

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Pages

Do you create or deal with art?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy