Menu

Pensée et mémoire and more art by Marie Yasmina Roy-Fezza

Pensée et mémoire, 2020
120 x 70 x 2 cm (h x w x d)
Tissage de laine

yasminaroyfezza@hotmail.com

Marie Yasmina Roy-Fezza expose un tissage inspiré de la mythologie nordique. L’œuvre présente Hugin et Munin, les corbeaux d’Odin, qui sont ses yeux et ses oreilles. Chaque matin, ils partent faire le tour des neuf mondes pour voir et entendre ce qui s’y passe et rapporter le tout au dieu des dieux à chaque fin de journée. Les deux corbeaux sont présentés symétriquement dans un motif circulaire qui représente leur routine de survol et leur rôle de messager et d’interprète pour Odin. Quant au titre, il réfère à la signification de chacun des corbeaux : Hugin est la pensée, et Munin, la mémoire. Les couleurs choisies par l’artiste représentent les valeurs Vikings auxquelles elle a associé des couleurs : le bleu évoque la sérénité, le blanc la spiritualité et le noir, l’honneur. Elle a choisi de faire un tissage de laine puisqu’il rappelle l’artisanat de l’époque et qu’il était un des seuls moyens pour se garder au chaud durant les grands froids.

Passionnée d’histoire et de lecture, Marie Yasmina Roy-Fezza s’intéresse à tout ce qui a trait à nos ancêtres, au sens large du terme. Elle apprécie notamment leurs valeurs, leurs pratiques, leurs styles et leurs sujets. Ce qui la guide dans son art est son désir de ramener d’anciennes valeurs, dont l’honneur, la fidélité, le respect et l’hospitalité, qui, à ses yeux, sont beaucoup plus prestigieuses que celles d’aujourd’hui. Elle a cette volonté d’actualiser plutôt que de remplacer, parce que le nouveau n’a pas seulement amené du bon jusqu’ici. Elle aimerait un monde plus beau que celui dans lequel nous vivons actuellement et elle nous le montre pertinemment. Dans sa pratique, elle préfère le dessin et la sculpture, par contre, son engouement la mène souvent vers d’autres médiums et supports pour donner de superbes résultats toujours à la hauteur de son perfectionnement.

Marie Yasmina Roy-Fezza a commencé son parcours collégial en littérature pour finalement se rediriger vers le pré-universitaire en Arts visuels qu’elle terminera cette session-ci. Pour la suite, elle compte entrer à l’université en design graphique à l’automne 2020.

-Magalie Berthiaume



offered by:

other works by Marie Yasmina Roy-Fezza

Chaos , 2020
31 x 24 cm (h x w)
Crayons prismacolrs sur papier Canson

Hungry Heart , 2020
25 x 8 cm (h x w)
Aquarelle et crayons Prisma sur papier Canson aquarelle

Le fruit interdit , 2019
60.4 x 60.4 cm (h x w)
Acrylique sur panneau d’isorel

Zénith, 2020
Crayons prismacolor et acrylique sur papier Canson

Notre père le capitalisme , 2020
43 x 32 inch (h x w)
Dessin numérique sur photo

Pages

more from Cegep de Levis-Lauzon

Vagues, 2020
27.8 x 23.4 cm (h x w)
Prismacolor sur Peterboro et Mayfair

Jungle, 2020
45 x 30 inch (h x w)
Acrylique sur toile

PERCEPTION, 2019

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Pages

Do you create or deal with art?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy