Menu

Tiré par les cheveux and more art by Magalie Berthiaume

Tiré par les cheveux , 2020
61 x 91 cm (h x w)
Montage photo numérique

magalieberthiaumepals@gmail.com

Le confinement nous a tous privé de la structure d’un horaire hebdomadaire. Le temps a changé de mesure. Pour Magalie Berthiaume, c’est le temps de la douche. La perte de ses cheveux sont devenues sa mesure du temps, sa manière d’être le plus précis possible dans les circonstances. Ce rendu est le fruit d’une fusion entre les deux côtés de son cerveau, son inconscient ainsi que sa rationalité.

Magalie Berthiaume s’inspire principalement de ses expériences personnelles, mais aussi des inégalités que vivent les minorités sociales. Elle aborde des sujets variés touchant autant la politique et les causes environnementales que ses états d’esprit et ses relations personnelles. L’artiste utilise principalement le bois, la peinture, le plâtre et l’encre pour montrer tant la force et la stabilité de ses propos que la transparence et la fragilité du monde. Le turquoise, étant sa couleur de naissance, ainsi que le bleu et le vert, sont récurrents dans ses œuvres et montrent l’implication émotionnelle qu’elle y transpose. D’ailleurs, ses émotions et son instinct la guident dans sa démarche artistique et c’est pourquoi elle ne prend conscience de la signification de ses œuvres qu’après leur réalisation. Elle détermine le sujet de son œuvre de manière instinctive et ne fait qu’un plan très sommaire de son intention de création. Magalie Berthiaume prône la transparence la plus complète de son art afin de sensibiliser les gens aux problèmes de la société moderne.

Convaincue que l’art est essentiel au bon fonctionnement d’une société, Magalie Berthiaume souhaite voyager à travers le monde pour ensuite poursuivre ses études en Arts visuels à l’université où elle pourra continuer à aiguiser son esprit critique et à éveiller les consciences.

-Marie Yasmina Roy-Fezza



offered by:

other works by Magalie Berthiaume

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Micro-organismes , 2019
45.7 x 60.9 cm (h x w)
Encres de couleur
crayons Prisma et pastel sec sur papier CANSON aquarelle

Kaléidoscope des saisons , 2019
129.5 x 114.3 cm (h x w)
Acrylique sur toile

Connexion, 2020
18 x 24 x 2 inch (h x w x d)
aquarelle

Pages

more from Cegep de Levis-Lauzon

Vagues, 2020
27.8 x 23.4 cm (h x w)
Prismacolor sur Peterboro et Mayfair

Jungle, 2020
45 x 30 inch (h x w)
Acrylique sur toile

PERCEPTION, 2019

Théorie de l’attachement , 2019
36 x 12 inch (h x w)
acrylique
médium acrylique brillant et fils de pêche sur isorel

Saïmiri véritable , 2019
95.3 x 30.5 cm (h x w)
Encres de couleur
encre de Chine et pastel sec sur carton CANSON

Pages

Do you create or deal with art?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy