Menu

Untitled 20 and more art by Fabienne Berthaud

Untitled 20, 2021
3 000 EUR
#Art #photography

Edition limitée de l’œuvre présentée : 1/8
Dimension du tirage : 75 X 50 cm - Contrecollage sur Dibond
Dimension de l’œuvre : 80 X 55 cm - encadrement : caisse américaine

Série : Effacement
17 mars 2020. 12 H. Confinement n°1. L’empêchement d’être avec les autres. L’absence. Je me retire à la campagne. Isolement. Création. Je n’ai plus de sujet. Plus de regard. Plus de corps. Plus de chair. Plus d’émotion. Plus d’humanité à mettre devant mon objectif. La nature s’impose. Encore et toujours plus forte. L’honorer. Une histoire. Un personnage. Je m’utilise. Être vivant sans visage. Le moi est un autre. Être connectée avec le vivant. L’idée d’une série s’impose. Titre. Effacement.

Biographie :
CINEASTE, PHOTOGRAPHE ET ROMANCIERE.
Fabienne Berthaud est née à Gap dans les Hautes-Alpes, elle passe une partie de son enfance en Algérie. Elle rentre en France à l’âge de 11 ans avec sa famille et s’installe à Paris. Autodidacte, Elle travaille en parallèle l’image et l’écriture. Elle s’intéresse à la photo et entame un travail personnel qui accompagnera chacun de ses travaux cinématographiques. Elle n’aura de cesse de passer d’une caméra et un appareil photo à un stylo. « Je fais le même travail en utilisant des outils différents, la photographie accompagne chacun de mes travaux cinématographiques. Elle est intrinsèquement liée au processus de création, mon approche se nourrit de cette matière documentaire. Ainsi je trouve mes cadres, le point de vue, l’authenticité, la justesse et l’émotion de mon travail. Mes photos n’ont aucun artifice de lumière. J’ai cette nécessité d’être en phase avec mon sujet. De ressentir une certaine exaltation, une connexion, quelque chose de vibrant et d’organique à l’instant ou je fais le cliché. »

Après la réalisation de deux courts-métrages, Fabienne Berthaud réalise en 2006 « Frankie », son premier long-métrage avec Diane Kruger, qui fait également ses premiers pas en tant qu’actrice. Elle adapte ensuite au cinéma son propre roman « Pieds nus sur les limaces » : le film fait la clôture de La Quinzaine des Réalisateurs 2010 à Cannes, où il remportera le Prix Art Cinéma. En 2016 sort son troisième long-métrage, « SKY », avec Diane Kruger et Norman Reedus. En 2019 sort « Un monde plus grand » avec Cécile de France, adaptation du livre autobiographique de Corine Sombrun sur le chamanisme mongol, sélectionné à la Mostra de Venise (Venice Days). « Tom » est son cinquième long-métrage. Fabienne Berthaud a écrit en parallèle de ses travaux de cinéaste les romans “Un Jardin sur le ventre” (Prix Françoise Sagan 2011), “Mal partout” (Seuil, 2004), “Cafards” (Albin Michel, 1994) et la nouvelle “La Voyageuse” (in “Les Malles”, Gallimard 2013). Son nouveau roman, “Entre tes jambes”, est en cours d’écriture.



exhibited by:

other works by Fabienne Berthaud

Untitled 15, 2020
#Art #photography

more from Art Trope Gallery

Golden Hour, 2022
120 x 240 cm (h x w)
# Oil on canvas

Totem 3, 2022
150 x 100 cm (h x w)
# Oil on canvas

Untittled

Pleasure

Pages

Do you create or deal with art?