Des enfants d'une famille afghane regardent à l'extérieur d'une tente déchirée alors qu'ils rentrent chez eux avec leur famille, après que le Pakistan ait donné le dernier avertissement aux immigrants sans papiers de partir , 1er novembre 2023

Le 1e novembre, le Pakistan commence à expulser les migrants sans papiers suite à une annonce le 3 octobre leur demandant de quitter le territoire. Cela concerne principalement les réfugiés arrivés en raison des conflits en Afghanistan depuis l'invasion soviétique en 1979 jusqu'au retour des talibans en août 2021. On estime qu'il y a environ 4 millions d'Afghans au Pakistan, dont 1,7 million sont sans papiers. Cette décision a provoqué une grande anxiété parmi les réfugiés, dont beaucoup ont vécu au Pakistan pendant des décennies sans être naturalisés.

Le gouvernement pakistanais a dit chercher à préserver avec cette mesure "le bien-être et la sécurité" du pays, après une forte hausse des attentats sur son sol, qu'Islamabad impute à des groupes basés en Afghanistan. Des analystes estiment que le Pakistan cherche ainsi à faire pression sur les talibans pour qu'ils renforcent la coopération sur les questions sécuritaires. Le gouvernement pakistanais a promis de se montrer intraitable envers les illégaux qui refuseraient de partir, et la police multiplie les arrestations dans tout le pays.

Les défenseurs des droits humains ont accusé les autorités pakistanaises de recourir aux menaces, mauvais traitements et détentions pour contraindre les migrants à partir. Des arrestations, y compris de personnes en situation régulière, et des tentatives d'extorsion de la part de la police ont aussi été signalées par des Afghans. Mais l'initiative semble, selon les observateurs, avoir le soutien d'une majorité de la population pakistanaise, qui considère souvent ces réfugiés comme un fardeau pour les infrastructures et les finances du pays.

Exhibited by:

Arrêt sur Image

More from Arrêt sur Image

Les Fake News en photo au fil du temps
Arrêt sur Image
L’Amazonie en déclin , 2019
Arrêt sur Image
Nessie : Révélation d'un Mythe Immersif , 1934
Arrêt sur Image
Les Fantômes du Ciel : Le Mythe des Marqueurs Aériens Nazis , Seconde Guerre mondiale
Arrêt sur Image
Great Moon Hoax , Août 1835
Arrêt sur Image