Nouvelles Frontières , 2020
64 x 204.8 cm (h x w)
Photographie

L’oeuvre nous replace dans le quotidien du métro parisien et de ses campagnes publicitaires. Les parisiens ont hâte d’organiser leurs vacances pour fuir l’effervescence de la capitale le temps d’un été. Mais dans le Monde d’Après, les campagnes des voyagistes pour New-York ou les tropiques n’existent plus. Face à la fin de l’hypermobilité de nos compatriotes et à la faillite de l’industrie aéronautique introduites par la crise sanitaire COVID-19, les voyagistes ont révisé leur offre : il reviendra désormais tout aussi cher de se rendre à Nice, Deauville ou Paris, qu’il était de se rendre à New-York lorsque tous les moyens de déplacement étaient accessibles. De même Saint-Etienne sera le nouveau Marrakech du tourisme. Pourtant la spéculation sur le prix des destinations ne s’est pas arrêtée...

Le photographe illustre la révolution des déplacements dans le Monde d’Après entre redéfinition de notre espace de voyage, fin du tourisme de masse international et retour à un état antérieur pré-mondialisation. Elle est de nature à susciter l’anxiété chez ceux qui voyaient dans la mobilité internationale l’expression de leur pleine liberté mais ravira les tenants de la préférence nationale.

________

The photograph illustrates the daily grind of the Paris metropolitan and its advertising campaigns. Parisians are eager to make plans for their summer holidays, hoping to flee the harsh reality of a boiling city. However in a post COVID-19 world tour operators’ offers are not quite the same as they used to be.

Exhibited by:

Art Thinking Network

More from Art Thinking Network

La durabilité Verte , 2024
50 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Publicité détournée
Art Thinking Network
TRADE RUNNER , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Affiche
Art Thinking Network
Friches bancaires, 2030 , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Six images réalisées avec l’aide de l’IA Ideogram.ai
Art Thinking Network
Code de la fraude fisc[IA]le , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Installation et performance
Art Thinking Network
COTISAMBAR , 2024
150.5 x 50 x 2 cm (h x w x d)
Impression et installation
Art Thinking Network