Pariscraft
w = 130, d = 2 cm

Et si chacun pouvait retourner dans le passé et construire l’environnement urbain de ses rêves?

Un petit groupe d’étudiants du 21e siècle se questionne sur les enjeux liés à l’urbanisation. Ils appartiennent à la mouvance de ceux qui veulent verdir la ville et revoir sa construction. Ils cherchent à réinventer le paysage urbain en faisant place à leur imagination. Il s’agit de la première œuvre du collectif. Elle constitue un appel du pied pour inviter les autres artistes à jouer au jeu PARISCRAFT et à inviter leur Paris de rêve.

Les œuvres présentées sont issues du jeu PARISCRAFT imaginé par les artistes. Le jeu plonge les utilisateurs dans un Paris en construction. Il permet alors aux joueurs d’imaginer et de construire leur Paris idéal.
Les artistes ont choisi d’utiliser des cubes du jeu Minecraft qui est un jeu non réaliste intégrant des outils pour façonner son propre univers de jeu. Le joueur peut bâtir ce qu’il veut grâce à des cubes de différentes couleurs et matières. Les graphismes à base de cubes sont très similaires aux jouets Lego.
Dans cette œuvre les artistes ont décidé d’intégrer ces “outils” Minecraft au paysage urbain de Paris. Ces intégrations aux photos anciennes de la ville nous permettent de remonter le temps et de se questionner: “Et si les Champs Elysées étaient une grande piscine?”, “Et si la Tour Eiffel était en fait un arbre?”. Cela invite le spectateur de l'œuvre à créer son Paris idéal, parfois même insolite.

Exhibited by:

Art Thinking Network

More from Art Thinking Network

La durabilité Verte , 2024
50 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Publicité détournée
Art Thinking Network
TRADE RUNNER , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Affiche
Art Thinking Network
Friches bancaires, 2030 , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Six images réalisées avec l’aide de l’IA Ideogram.ai
Art Thinking Network
Code de la fraude fisc[IA]le , 2024
150 x 150 x 2 cm (h x w x d)
Installation et performance
Art Thinking Network
COTISAMBAR , 2024
150.5 x 50 x 2 cm (h x w x d)
Impression et installation
Art Thinking Network