Lee Miller dans la baignoire d’Adolf Hitler , 1945
10.5 x 14.6 cm (h x w)
Photographie

Une femme à l’air grave se tient assise dans une baignoire carrelée. Elle se savonne en regardant du coin de l’œil la statuette d’une femme nue, de style Art déco, posée sur une commode. Au premier plan, sur le tapis de bain blanc, sont posées deux bottes en cuir maculées de boue. Sur le rebord gauche de la baignoire, au-delà du lavabo, est placé un cadre : il montre la photo, en buste, d’Adolf Hitler.

Cette photographie célèbre est une œuvre commune de Lee Miller et de son collègue David Scherman. Les deux photographes couvrent en 1945 l’ouverture des camps de concentration en Allemagne. Lee Miller travaille pour le magazine Vogue, David Scherman pour Life. Les deux photographes américains découvrent les camps de Buchenwald et de Dachau. Le 30 avril 1945, alors qu’Hitler, reclus dans son bunker à Berlin, se suicide, ils se rendent au domicile du dictateur à Munich, au 16 Prinzregentenplatz. Ils apprennent la mort d’Hitler par la BBC à minuit, et décident donc de rester quelques jours dans cet appartement ouvert et en parfait état. Lee Miller raconte dans une interview que le lieu était encore tout à fait habitable, seulement un peu poussiéreux, et que l’électricité et l’eau chaude fonctionnait.

Lee Miller et David Shermann décident de se mettre en scène dans la salle des bains. Ils disposent soigneusement la photographie d’Hitler sur le bord de la baignoire, la statuette kitsch à droite, et ils placent sur le tapis de bain blanc les bottes que Lee Miller portait à Dachau juste avant de venir. Elle lave donc la boue et la cendre des camps dans la salle de bain même du dictateur. David Shermann déclenche l’appareil pour photographier Lee Miller, et elle fait de même pour capturer l’image de son acolyte dans cette même baignoire. Le charisme de Lee Miller en ont fait un cliché beaucoup plus célèbre que son pendant masculin.

La vie de Lee Miller est aussi extraordinaire que ses photographies. Née aux États-Unis, elle travaille très jeune comme mannequin pour Vogue puis elle part à Paris. Elle y rencontre Man Ray qui fait d’elle sa muse et compagne. Elle le quitte et devient elle-même une photographe reconnue. Après avoir posé pour Picasso et vécu en Égypte, elle fait partie des premiers reporters à dévoiler l’horreur des camps de concentration, les camions remplis de cadavres et la vie quotidienne des soldats. Elle est l’exemple même de la muse qui décide de rompre avec le culte des apparences et qui devient artiste elle-même. Pendant la Deuxième guerre mondiale, Lee Miller a affronté la mort, le danger, la peur et la faim avec une force physique et mentale hors-norme.

Exhibited by:

Artify

More from Artify

Marie et Pierre Curie , 2013
56.2 x 77.4 cm (h x w)
Aerosol
Artify
Lee Miller dans la baignoire d’Adolf Hitler , 1945
10.5 x 14.6 cm (h x w)
Photographie
Artify
La Poupée , 1923
30.7 x 42.3 cm (h x w)
Huile sur toile
Artify
24h de la vie d'une femme ordinaire - Le Repas , 1974
39 x 39 cm (h x w)
Photographie
Artify
24h de la vie d'une femme ordinaire - La Lessive , 1974
39 x 39 cm (h x w)
Photographie
Artify