Marie et Pierre Curie , 2013
56.2 x 77.4 cm (h x w)
Aerosol

Sur un mur peint en bleu et violet, trois portraits et une silhouette se distinguent. Cette fresque colorée, réalisée au pochoir et à la bombe, présente en différentes tailles les visages de Pierre de Marie Curie, le couple de scientifiques le plus célèbre de l’histoire de France. Ces deux physiciens, pionniers de l’étude des radiations, ont reçu trois prix Nobel : un pour Pierre et deux pour Marie. Ils reçoivent ensemble, en 1903, le prix Nobel de physique et Marie Curie reçoit seule celui de chimie en 1911. Elle est non seulement la première femme à avoir reçu un prix Nobel, mais aussi la seule personne à ce jour à en avoir reçu deux dans deux disciplines distinctes.

Le street artiste Christian Guémy, alias C215, a justement choisi de représenter deux portraits différents de Marie et un seul de Pierre. Pour le portrait de Pierre Curie, Christian Guémy a utilisé une photographie connue du physicien, prise vers 1906, où il pose sa tête sur sa main. Il a retourné la photographie en « miroir ». Pour le petit portrait de Marie Curie, l’artiste a pris pour modèle un timbre polonais de 1984 édité pour le cinquantième anniversaire de sa mort. En effet, Marie Curie était est née Maria Sklodowska à Varsovie. Le grand portrait, à droite de la fresque, est la reprise d’un timbre français de 1967 édité pour le centième anniversaire de sa naissance, dessiné par Jean Pheulpin. Enfin, la silhouette est celle d’une photographie de Marie Curie tenant une fiole, prise dans son laboratoire de l’Université de Paris en 1925.

C215 est l’un des pochoiristes les plus reconnus sur les scènes française et internationale du street art. Il a réalisé cette fresque pour fêter les quinze ans de l’Exploradôme, un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement, à Vitry-sur-Seine. Cette ville au sud de Paris est aussi le lieu de résidence de l’artiste. La fresque a été peinte à côté de l’entrée du musée. Au début de sa carrière, l’artiste était uniquement connu sous son pseudonyme C215, puisqu’il pratiquait le pochoir sans autorisation. Désormais, il signe de son vrai patronyme, comme en bas de ce mur. Reconnu par les institutions qui lui passent des commandes, il a même été décoré en 2023 Chevalier de l'ordre national du Mérite. Pour l’artiste, qui a suivi des études d’histoire, les portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué notre histoire commune est une source d’inspiration inépuisable. Il déclare vouloir peindre « des gens exemplaires, inspirants ». En les plaçant sur des murs ou des boîtes aux lettres, à hauteur des passants, il espère toucher le plus grand nombre et « nous tirer collectivement vers le haut ». Parmi ses figures l’on croise des résistants, des enfants juifs déportés pendant la Deuxième guerre mondiale, des personnalités politiques ayant lutté pour la liberté et l’égalité, des scientifiques, des artistes… Il célèbre autant les hommes (Jean Moulin, Albert Einstein, Pierre Curie, Nelson Mandela…) que les femmes (Simone Veil, Marie Curie, Marie Hakin…).

Exhibited by:

Artify

More from Artify

Marie et Pierre Curie , 2013
56.2 x 77.4 cm (h x w)
Aerosol
Artify
Lee Miller dans la baignoire d’Adolf Hitler , 1945
10.5 x 14.6 cm (h x w)
Photographie
Artify
La Poupée , 1923
30.7 x 42.3 cm (h x w)
Huile sur toile
Artify
24h de la vie d'une femme ordinaire - Le Repas , 1974
39 x 39 cm (h x w)
Photographie
Artify
24h de la vie d'une femme ordinaire - La Lessive , 1974
39 x 39 cm (h x w)
Photographie
Artify